Bourse, Investir

4 conseils pour débuter en bourse quand vous êtes novice

 

J’ai longtemps hésité avant de commencer à investir en bourse. Pour tout vous dire, j’ai acheté un livre sur le sujet à mes 20 ans. Il prônait une technique où on est gagnant à tous les coups ! Vous sentez l’arnaque ?! En le lisant, je me doutais bien qu’il y avait un loup quelque part sans savoir où il se cachait exactement Winking smile.

Ce n’est qu’à l’âge de 31 ans que j’ai acheté ma 1ère action ! Et oui 11 ans plus tard ! J’ai pris mon temps sur ce coup-là ! Pourquoi avoir attendu aussi longtemps me demanderez-vous ? Je vous avouerai que le monde de la bourse me faisait un peu peur… C’est un sujet tellement vaste et avec des mots tellement techniques qu’on a l’impression, à première vue, qu’il faut avoir un bac + 15 pour comprendre quelque chose. Et surtout parce que j’étais convaincue à l’époque que la seule façon de gagner de l’argent en bourse était d’être 15h00 par jours le nez collé devant 4 écrans d’ordinateur ! Ce qui ne me faisait vraiment pas rêver. J’ai tout naturellement décidé à ce moment-là de ma vie que la bourse n’est pas faite pour moi et je l’ai mise de côté pendant quelques années…

Jusqu’au jour où je me suis rendue compte qu’il existait tout un tas de stratégies pour gagner (ou perdre Winking smile) en bourse ! Youpi ! Je me suis donc remise à étudier ce fabuleux monde de la bourse. Winking smile Et je tiens à vous rassurer tout de suite, pas besoin d’avoir un bac +15 pour être gagnant en bourse. Bonne nouvelle non ?! Smile

Je vous livre, au travers de cet article, les conseils que j’aurai aimé avoir à mes tous débuts. Je ne rentrerai pas dans la technique, c’est vraiment une mise en bouche et un point de départ pour les néophytes. Winking smile

Etape 1 : Faîtes connaissance avec le langage boursier

A mes balbutiements (c’est à dire avant mes débuts Winking smile) j’ai commencé par me familiariser avec le vocabulaire boursier. Je vous conseille d’aller faire un tour sur le site d’ABC bourse. Ils ont un lexique qui reprend tous les termes boursiers. Pour vous y rendre, quand vous êtes sur la page d’accueil du site, cliquez sur apprendre puis sur lexique financier. Ne soyez pas effrayé par le nombre de mots qui sont présents dans le glossaire, vous n’avez pas besoin de tout connaître pour débuter. Je vous ai préparé une liste de mots qui constituent “le kit du novice” avec lesquels vous pouvez commencer à vous familiariser :

  • Action (j’ai rédigé un article qui explique ce qu’est une action, cliquez ici pour le lire Winking smile)
  • Actionnaire (ce mot est aussi expliqué dans mon article qui définit ce qu’est une action, cliquez ici pour le lire)
  • AMF
  • Arbitrage
  • Baissier
  • Bénéfice
  • Bulle spéculative
  • CAC 40
  • Capital social aussi appelé capital 
  • Chiffre d’affaires
  • Compte titre
  • Courtier
  • Dividende
  • Euronext
  • Haussier
  • Moins-value 
  • Nasdaq
  • NYSE
  • Plus-value 

Etape 2 : Faîtes la distinction entre les 2 grandes méthodes pour analyser une action

Sachez qu’avant d’acheter une action en bourse, il est très vivement recommandé de faire une analyse de cette action pour déterminer à quel prix et à quel moment vous l’achetez et vous la vendez. Pour cela, il existe 2 méthodes principales :

 

1) L’analyse technique : elle est basée sur l’étude des graphiques. Pour les analystes techniques, tout ce qu’il y a à savoir sur une action se trouve dans son cours. Le cours d’une action c’est le prix auquel se négocie l’action à un instant donné. Le prix de l’action est déterminé en fonction de l’offre (les vendeurs) et de la demande (les acheteurs). Les analystes techniques cherchent à savoir comment va se comporter le marché :

  • est-ce que le prix de l’action est entrain de baisser : il y a donc plus de personnes qui veulent vendre leurs actions de l’entreprise Y, par-exemple, que de personnes qui veulent les acheter. Ce qui a pour conséquence de faire baisser le prix de l’action de l’entreprise Y.
  • ou est-ce qu’au contraire le prix de l’action monte. Quand le prix de l’action monte c’est qu’il y a plus de personnes qui veulent acheter l’action Y que de personnes qui veulent la vendre.

Il existe beaucoup de méthodes pour analyser les graphiques et donc la tendance du marché. Si vous êtes curieux et voulez en savoir plus sur cette méthode, je vous recommande de lire le livre de Thami Kabbaj ‘”Maîtrisez l’analyse technique”. C’est une très bonne introduction à cette méthode. Le livre est assez concis (200 pages) et l’auteur utilise un style d’écriture fluide et léger. Vous n’aurez pas mal à la tête en le lisantWinking smile.

 

2) L’analyse fondamentale : elle est basée sur l’étude des états financiers de l’entreprise et plus particulièrement sur l’analyse des bilans, des comptes de résultat et des tableaux des flux de trésorerie. Les analystes cherchent à évaluer la valeur patrimoniale de l’action c’est à dire la valeur donnée par les états financiers. Puis, ils comparent la valeur qu’ils ont obtenus avec le cours de l’action (avec le prix du marché) pour définir à quel moment ils achètent et vendent leurs actions.

Le livre de Peter Lynch “Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse” est une très bonne entrée en matière si vous souhaitez vous familiariser avec cette approche. Il n’emploie pas beaucoup de termes techniques et est illustré de beaucoup d’exemples. C’est Le Premier Livre que j’ai lu qui parlait de bourse Smile (sans compter celui que j’ai lu à mes 20 ans et qui sentait l’arnaque à plein nez). Je l’ai beaucoup apprécié car il est très simple à lire et facile à comprendre. Selon Peter Lynch, nul besoin de connaître les techniques des plus grands courtiers pour être rentable en bourse, il suffit de faire preuve de bon sens et d’être attentif à son environnement. Je vous le recommande chaudement ! Il m’a apporté un éclairage sur l’état d’esprit à avoir pour investir sur le marché des actions.  

J’ai personnellement commencé par étudier l’analyse fondamentale. C’est certainement dû à mon penchant de comptable pour les bilans. Winking smile Mais je m’intéresse aussi depuis peu à l’analyse technique car je pense que ces deux stratégies sont complémentaires. Promis, je vous tiendrai informé de mes découvertes et de mes avancés sur le sujet !

Etape 3 : Faites connaissance avec les 4 grands horizons de placement

Qu’est-ce qu’un horizon de placement au juste ? C’est tout simplement le temps que vous comptez garder les actions que vous avez acheté.

Nb : je vous donne 4 grands axes à titre pédagogique mais il ne faut pas prendre les durées au pied de la lettre. L’objectif ici est vraiment de vous faire prendre conscience de la durée à laquelle les différents profils d’investisseurs sont susceptibles de conserver leurs actions.

  • Le très court terme : les investisseurs qui optent pour le très court terme gardent leurs actions entre 1 minute et quelques heures. Oui vous avez bien lu ce n’est pas une faute de frappe ! Winking smile Avec cet axe de temps on garde ses actions une journée grand maximum.
  • Le court terme : quand on investit à court terme, on conserve ses actions entre une journée et une semaine.
  • Le Moyen terme : on garde ses actions de quelques semaines à quelques mois.
  • Le Long terme : les investisseurs à long terme détiennent leurs actions plus de 2 ans en général.

En ce qui me concerne, à l’heure actuelle, mes axes de temps se situent entre le moyen et le long terme. Je ne vous recommande pas d’opter pour le court et le très court terme quand vous débutez car ce sont des stratégies très stressantes. Et en plus vous avez 99% de chances de perdre tout votre argent en un temps record !

Etape 4 : Formez-vous !

Pour rentrer dans le vif du sujet et concrètement acheter vos premières actions sans faire n’importe quoi et risquer de tout perdre, je vous conseille vraiment de vous former ! Pour ma part, j’ai acheté des livres, des formations sur Internet et même une formation en présentielle. Grâce à cela, j’ai vraiment fait un bond en avant dans ma compréhension globale de la bourse (et j’ai, à l’heure où j’écris ces lignes, encore beaucoup à apprendre. D’ailleurs je suis persuadée qu’on a toujours quelque chose à apprendre pour raffiner sa stratégie, pas vous ?).

Je dors bien la nuit aussi Winking smile Quel rapport ?! Et bien tout simplement parce que j’ai appris à analyser une action avant de l’acheter et que je sais exactement quand je dois la vendre. En d’autres termes, j’ai une stratégie d’investissement. Je n’ai donc pas les yeux rivés toute la journée sur le cours de l’action pour savoir s’il monte ou s’il descend. Je sais que le prix peut varier beaucoup et que c’est normal. Smile

Et parce que c’est vous je vous donne mon conseil bonus : ne faites pas la même erreur que moi, n’attendez pas 11 ans pour vous lancer ! Winking smile

 

Vos commentaires et questions sont les bienvenus, à vos claviers ! Smile

Vous avez aimé l’article ? Pensez à le partager Smile

 

 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.