Etat d'esprit

3 conseils pour atteindre le succès tirés du livre Réfléchissez et devenez Riche

Napoleon Hill dévoile dans son livre Réfléchissez et devenez Riche le Secret qui a fait la fortune de centaines d’hommes et de femmes, de professions et de milieux très divers à travers le monde. Ce secret est donné au moins une fois par chapitre. Selon lui, ceux qui connaissent le secret et l’utilisent se trouvent irrémédiablement entraînés vers le succès.

J’ai beaucoup aimé lire ce livre et je voulais vous partager, à travers cet article, les 3 conseils de l’auteur pour atteindre le succès que j’ai retenu et appliqué.

Conseil n°1 : Créer un cerveau collectif pour atteindre le succès.

“L’accumulation d’une grande quantité d’argent exige une connaissance spécialisée qui ne doit pas nécessairement être monopolisée par celui qui désire faire fortune. Celui qui est capable d’organiser et de diriger un cerveau collectif réunissant les connaissances nécessaires à l’accumulation des richesses est aussi instruit que n’importe quel membre de ce cerveau.”

Cerveau collectif

Je peux vous dire que la première fois que j’ai lu ce conseil je n’ai pas tout de suite compris ce que voulais dire l’auteur par organiser et diriger un cerveau collectif (j’ai d’ailleurs beugué sur ce passage et l’ai relu plusieurs fois avant de vraiment bien l’assimiler; ça a pris quelques jours Winking smile). En effet, je faisais partie des personnes qui étaient persuadées que pour réussir dans un domaine il fallait tout maîtriser de A à Z. Avec le recul, je pense que c’est en partie dû aux études que j’ai faites. Je me suis spécialisée en comptabilité et durant toute ma scolarité j’ai appris que pour être un bon professionnel il fallait tout maîtriser (comptabilité, fiscalité, droit social, droit des sociétés).

Après réflexion, je me suis rendue compte que Napoleon Hill m’a dévoilé une véritable pépite !

Mon passage à l’action : 

J’ai longtemps réfléchi à la manière dont je pouvais mettre en pratique cet enseignement dans ma vie de tous les jours. Et oui, parce que ce n’est pas tout de lire des livres pour enrichir sa façon de penser encore faut-il appliquer ! C’est comme ça qu’on avance ! Smile.

Un jour, j’ai trouvé ! A cette époque je voulais acquérir mon premier appartement. Je ne savais pas trop quoi chercher, comment chercher efficacement, quels sont les points “travaux” à vérifier lors d’une visite, comment emprunter, quelles sont les subtilités légales, etc… Je me suis donc demandée de quelle équipe j’avais besoin pour répondre à toute ces questions (parce que vous pensez bien que si j’avais tout appris toute seule j’y serai encore dans 20 ans ! Winking smile).

J’ai donc recruté (sans qu’ils le sachent bien-sûr parce que je ne les ai pas vraiment embauché hein ! Winking smile) :

  • 2-3 agents immobiliers avec qui le courant passait bien.
  • Ma banquière qui s’intéresse à l’investissement immobilier et qui sait de quoi elle parle
  • Mon notaire
  • Mon père qui s’y connaissait un minimum en travaux
  • Michael Ferrari au travers d’une formation Internet sur l’immobilier

Cette stratégie m’a vraiment été bénéfique. Et quelques années plus tard je peux vous garantir que mon équipe initiale peut être davantage optimisée et étoffée pour encore plus d’efficacité ! Winking smile

Mon conseil pour que vous passiez à l’action :

Réfléchissez des aujourd’hui dans quel domaine de votre vie ou pour lequel de vos projets vous pourriez avoir besoin d’un cerveau collectif pour avancer beaucoup plus vite. Ensuite, commencez à lister les membres de votre équipe dont vous avez besoin, comme un notaire par-exemple.

Conseil n°2 : Le succès suit l’échec !

“Le succès vient rarement sans que l’on ait essuyé d’abord plusieurs échecs. Quand l’échec paraît total il est facile de renoncer mais souvent l’échec ne fait que masquer la réussite qui est beaucoup plus proche qu’on ne le pense. Une bonne idée c’est tout ce qu’il faut pour réussir. Persévérer qu’importe ce que les autres diront si on échoue car ils ne savent pas que tout échec porte le germe de la réussite. Ex : Thomas Edison qui rêva d’une lampe électrique et la réalisa après plus de 10 000 échecs. Les échecs peuvent ouvrir de nouveaux horizons et nous faire découvrir notre être véritable. Ne se laisser influencer en rien et prendre la décision de mener sa vie comme on l’a décidé. Une défaite temporaire n’est pas un échec permanent. Il faut recommencer inlassablement : rien n’est jamais perdu pour celui qui refuse d’abandonner. “

Le succès suit l'échec

La manière dont j’ai appliqué ce conseil :

Le fait de réaliser que le succès vient souvent après l’échec m’a beaucoup soulagée ! Ça m’a permis de persévérer encore plus lors des moments de doutes. On s’est tous déjà posé ce genre de questions :

  • Est-ce que je vais y arriver ?
  • Est-ce que je ne ferai pas mieux de tout abandonner ?
  • Est-ce que cet objectif est atteignable ?
  • Est-ce que c’est fait pour moi ?
  • Est-ce que j’en suis capable ?
  • … et je pourrai continuer comme ça encore longtemps parce que des questions de ce genre on en a tous un bon gros stock ! Winking smileJe sais de quoi je parle Winking smile

Du coup, à chaque fois que je suis confrontée à un échec, je me rappelle ce précieux conseil de Monsieur Napoleon Hill “Le succès suit l’échec” et je persévère. Ça me redonne de l’énergie pour me relever et avancer encore plus vers ce projet ou vers ce rêve auquel je tiens.

Et vous savez quoi ? Ca marche !!! C’est grâce à cela que je me suis obstinée pendant un an à enchainer les visites d’appartement jusqu’à trouver celui qui remplissait tous mes critères les plus importants. Sans cela, j’aurais certainement acheté un appartement “dépit” qui aurait correspondu à moitié à ma recherche ou j’aurais carrément tout abandonner… Mais j’ai tenu bon et ai été récompensé ! Smile

Mon message pour que vous passiez à l’action :

Foncez, passez outre les échecs qui se présenterons sur votre route car ils ne seront que provisoire si vous décidez d’avancer vers votre rêve ! C’est une bonne nouvelle non ?! Smile

Conseil n°3 : Un bon état d’esprit ainsi qu’un objectif bien précis mènent à la réussite.

“La plupart des gens s’imaginent que seuls ceux qui accomplissent un dur travail pendant de longues années méritent la fortune mais en réalité ce qui est le plus important dans la réussite c’est l’état d’esprit et la poursuite d’un objectif bien arrêté. Le désir rend possible l’impossible. Quand on sait ce qu’on veut on l’obtient. La persévérance transforme notre désir en son équivalent matériel. Tout ce en quoi l’homme pense et crois peut se réaliser.”

Etat d'esprit et objectif

 

La façon dont j’applique ce conseil :

Après 10 mois de recherches infructueuses de mon appartement j’ai décidé de noter précisément quels sont mes critères de recherche. J’ai donc établi un classement, sous forme de liste, des critères qui étaient indispensables (exemple : le prix maximum de l’appartement, le nombre de pièces) et de ceux sur lesquels j’étais prête à faire une concession (exemple : avoir un balcon). Je peux vous garantir que tout était plus clair et plus fluide après avoir noté ces éléments. J’ai d’ailleurs trouvé mon appartement un mois plus tard et en ne faisant aucune concession. Incroyable, non ?! Smile

Mon conseil pour que vous passiez à l’action :

Notez clairement sur un bout de papier ou sur votre PC vos objectifs et la façon dont vous voulez qu’ils soient réalisés. Je peux vous assurer que le fait de noter précisément les choses est beaucoup plus puissant que de le l’avoir seulement en tête. Puis relisez et affinez vos objectifs au fur et à mesure de votre avancé.

 

Partagez vos retours d’expérience, vos questions et vos avancées dans les commentaires ci-dessous. Vous l’avez compris, le cerveau collectif est très efficace pour progresser vers ses rêves et vers ses objectifs.

Vous avez aimé l’article ? Partagez-le Smile

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 4
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.