Vocabulaire immobilier

Qu’est-ce qu’un état des lieux ?

Transcription texte de la vidéo :

Aujourd’hui on va voir ensemble ce qu’est un état des lieux.

C’est un document que tu complètes avec ton locataire à son entrée et à sa sortie de l’appartement. Il sert à vérifier l’état de l’appartement.

Exemple : à l’entrée du locataire ton appartement est nickel. Il n’y a rien à signaler car tu as tout refait à neuf. Donc, sur le document (l’état des lieux) que tu vas signer avec ton locataire d’un commun accord il y aura indiqué que l’appartement est neuf et qu’il n’y a rien à signaler.

Si, à la sortie du locataire, tu te rends compte qu’il y a une trace sur la porte, ou que le parquet a une rayure, ou que les murs sont sales, etc… : tu vas pouvoir reprendre l’état des lieux d’entrée avec le locataire et valider avec lui, qu’à son entré, l’appartement était super et qu’à la sortie il y a tel et tel problème.

Tu juges avec lui si c’est lié à l’usure normale du bien ou si c’est un dégât qui est de son fait. Et en fonction, tu lui rends la totalité du dépôt de garantie ou pas.

Bon à savoir : c’est un document qui est obligatoire. La loi impose de remplir ce document pour éviter les abus d’un côté comme de l’autre.

Partage tes retours d’expérience, tes questions et tes avancées dans les commentaires ci-dessous.

Tu as aimé l’article ? Partage-le Smile

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.