Non classé

Travaux : est-ce que je peux casser tous les murs ?

Retranscription texte de la vidéo :

Aujourd’hui on va de nouveau faire une petite vidéo travaux pour savoir si tu peux casser tous les murs dans ton appartement.

Tu viens peut-être d’acheter ton appartement et tu as envie de casser tous les murs. Smile Tu veux en faire un loft ou alors tu veux réorganiser toutes les pièces de l’appartement et la question se pose : « Est-ce que je peux défoncer tous les murs de l’appartement ? »

Dans le principe j’ai envie de te dire oui mais fais attention aux murs porteurs !

C’est quoi un mur porteur ?

C’est tout simplement un mur qui fait que le bâtiment tienne et ne s’effondre pas ! Donc si tu viens avec ta masse et que tu détruis le mur porteur sans prendre aucune précaution tu as des chances qu’une partie du bâtiment s’écroule ! Fais quand même attention à ce petit détail. Winking smile

Nb : Si tu veux savoir comment faire pour reconnaître un mur porteur je t’invite à cliquer sur ce lien : https://qi-liberte.com/travaux-comment-reconnaitre-un-mur-porteur/

Si tu es toujours motivé à casser tous les murs et que tu as identifié un mur porteur dans ton appartement, fais intervenir un professionnel pour qu’il casse le mur et surtout pour qu’il le remplace par une poutre nommée poutre IPN. Cette poutre a la particularité de pouvoir maintenir la solidité et la sécurité du bâtiment. Ce serait un peu dommage que le toit te tombe sur la tête ! Winking smile

Combien ça coûte ?

Le coût pour ce genre de travaux n’est pas négligeable. Ce n’est pas comme si tu achetais juste une plaque de placo.

La poutre IPN et son installation par un professionnel ont un coût. Renseigne-toi avant de commencer les travaux et demande des devis.

Et la copropriété dans tout ça ?

Si ton appartement est dans un immeuble et que vous êtes plusieurs propriétaires tu es forcément en copropriété. Il faut savoir que pour tous les travaux qui touchent à la structure du bâtiment il faut impérativement demander l’accord à la copropriété.

Tu dois demander à ce que la copropriété se réunisse en assemblée générale extraordinaire (c’est comme ça que ça s’appelle Winking smile ) Tous les copropriétaires vont se réunir pour que tu puisses leur expliquer ton projet et leur demander leur accord.

S’ils ne sont pas d’accord tu ne pourras pas casser ton mur. En effet, les murs porteurs appartiennent à la copropriété même s’ils sont dans ton appartement. En effet, ils permettent de maintenir la solidité du bâtiment telle quelle donc les copropriétaires ont tous leur mot à dire. Ce serait un peu dommage qu’à cause de toi, le voisin d’à côté n’est plus de murs ou plus de toit ! Winking smile

C’est l’avis général qui l’emportera.

Partage tes retours d’expérience, tes questions et tes avancées dans les commentaires ci-dessous.

Tu as aimé l’article ? Partage-le Smile

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.